Retirer le recouvrement adéquatement pour ne pas abîmer vos ongles naturels
Il est nécessaire, voir essentiel, de retirer le recouvrement adéquatement que se soit sur l’ongle naturel, avec prothèse ou chablon. Et cela, peut importe la technique de recouvrement utilisée que ce soit le gel u.v., acrylique, résine, shellac, au risque de vous blesser et d’endommager vos ongles naturels.
Les arracher : une option ? Absolument pas !
On constate trop souvent que les clientes ont elles-mêmes, à main nue, arraché leur recouvrement. Il est prioritaire de savoir que décoller ses ongles sans les produits typiques, caractéristiques à chacune des techniques, va nécessairement abîmer l’ongle.
Par le fait même, la plaque de vos ongles sera affaiblie la rendant plus mince, plus friable et plus cassant les mois suivants. Il est utile de connaître que vos ongles des doigts de la main poussent d’environ 0,1 mm par jour. Il faut soit approximativement entre 4 à 6 mois pour renouveler complètement l’ongle d’un doigt d’un adulte. Cependant, pour les personnes du troisième âge, la croissance est plus lente soit de 0.06 mm par jour. Tandis que pour un enfant, cette croissance est plus rapide.
Deux options s’offrent à vous pour la fonte de vos ongles…
1. Se rendre dans un institut afin qu’un(e) technicien (ne) ongulaire procède de façon sécuritaire et dans les règles de l’art, à la fonte des ongles selon le type de recouvrement. C’est à priori la méthode à privilégier !
2. Le faire vous-même avec les bons produits mentionnés ci-dessous.
Comment retirer adéquatement le recouvrement de ses ongles?
Le Gel U.V.
On débute le limage avec la lime électrique (ponceuse) à cause de sa rapidité d’exécution. Sinon, la lime numéro 100-180 sera une bonne option, quoique cela sera beaucoup plus long. Ensuite, on effectue le limage de l’ongle en laissant une couche de gel afin de ne pas abîmer l’ongle naturel.
Une fois l’ongle bien poncé, on poursuit le travail de « dépose » de l’ongle en trempant les doigts dans le pot de trempage dans lequel on aura ajouté le dilue-tout*, certaines personnes utilisent aussi les papillotes (voir ci-bas l’explication) ou le bol vapeur (mais beaucoup plus dispendieux). Une fois le tout bien ramolli, on utilise le bâtonnet d’oranger pour enlever tous les résidus. Ensuite, le bloc jaune finalise le tout ainsi qu’un lavage des mains.
Prévoir : 30-40 minutes pour la fonte du gel u.v. sans nouvelle pose.
La résine
Après avoir au préalable limé et raccourcit une bonne partie du recouvrement, on procède au trempage dans le dilue-tout. La cliente dépose ses doigts dans un pot de trempage contenant du dilue-tout avec son éponge douce à 5 trous ou l’éponge « rugueuse » mais plus efficace pendant 5-7 minutes. Ou encore tel que mentionné ci-haut, avec le bol vapeur.
Ensuite, on lime à nouveau pour enlever les résidus déjà fondu. Un 2e trempage terminera le travail commencé. Une fois la résine fondue, on enlève les restes de résidus à l’aide du bâton de buis. Ensuite, comme à toutes les étapes de « dépose » et peut importe le recouvrement, il est utile de passer le bloc jaune pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace de résine ou de colle à prothèse le cas échéant et on procède au lavage des mains pour terminer.
Prévoir 15 à 25 minutes pour la fonte de la résine, selon l’âge de la pose.
Le shellac
À l’aide des papillotes d’aluminium dans lequel se retrouvent un tampon qu’on aura au préalable enduit de dilue-tout, on enroule la papillote autour de chacun des doigts et on laisse imbiber pendant 7 à 10 minutes. Une fois la papillote retirée, l’on constate effectivement que le vernis shellac se défait et lève en croûte. On enlève alors les résidus avec le bâton de buis avec facilité. Refaire cette étape s’il reste des résidus. On termine avec le lavage des mains.
Prévoir 10-15 minutes pour la fonte du shellac.
*Veuillez noter que le dilue-tout est plus efficace que l’acétone !
Vous désirez consulter une technicienne pour la fonte de vos ongles? Prenez un rendez-vous chez Aux soins de Marie dès aujourd’hui.